Bilan du nettoyage de plage 2017

19, Mar 2017 | Développement Durable | 0 commentaires

Encore une belle édition en ce Samedi 18 mars pour notre Nettoyage de plage 2017 dans le cadre des Initiatives Océanes de Surf Rider Foundation avec le support du Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre (SIDF), de la Ville de Leffrinckoucke, du Port de Dunkerque et du collectif d’associations partenaires.
Cette année, nous avons la chance d’accueillir 4 nouveaux partenaires : le Longe Côte Leffrinckoucke, L’AGAD, le CCAS Leffrinckoucke, la Société Nationale de Sauvetage en Mer Dunkerque. Malgré une météo bien fraîche, humide et très ventée , nous avons pu accueillir 150 participants qui, après un petit briefing pédagogique donné par Sylvie Vasseur de l’Adèle et Muriel Hochard du CPIE Flandre Maritime, ont ramassé 10 m3 de déchets sur une longueur d’un kilomètre de plage du poste de garde Est de Leffrinckoucke jusqu’au-delà des blockhaus !

A noter la présence de 2 groupes particuliers de ramasseurs faisant partie de 2 associations venues apporter leur soutien au ramassage les Randonneurs du Plat Pays et l’AGFL (Gymnastique Volontaire de Leffrinckoucke). Comme d’ habitude, les déchets les plus originaux ou insolites, ont été récompensés en présence de Guy Marc Lemaire Premier adjoint, Chantal Dehaese Adjoint aux Sports de la ville de Leffrinckoucke. Le prix des déchets insolites 2017 a été remis au groupe de ramasseur de Nelly (venue de Miramas !!) qui avec son amie Brigitte et leurs conjoints ont ramené un ensemble original composé d’une enseigne publicitaire, d’une gamelle en aluminium, d’une boite de packs de confitures individuelles , et d’un extincteur. Beau trophée !

Cette année, on a encore constaté la présence de nombreux petits bâtonnets plastiques dont l’origine (Coton tige) a fait s’interroger pas mal de ramasseurs. Encore une belle occasion de rappeler que tout un chacun peut à son niveau agir pour défendre et préserver l’environnement. Les 2 animations Enfants 2017 «Bouteille à la mer» et «Sand Art» ont encore fait le plaisir de nos ramasseurs en herbe comme Noé ou Anaïs qui ont été primées à cette occasion.

Nouveauté aussi pour cette édition, la participation spécifique du Collège Lucie Aubrac de Petite Synthe dans le cadre de sa section des Petits Coubertins encadrés par Anne Kouklevsky. Les collégiens fiers d’avoir activement participé à cette action citoyenne ont été mis à l’honneur et récompensés.

Merci encore donc à l’ensemble du collectif d’associations, à nos partenaires qui apportent leur support, et à tous les participants bénévoles ou ramasseurs qui ont fait le succès de cette édition 2017 en particulier toute l’Equipe USLJ qui est venue participer entant que Bénévoles, Référent/Responsable Bénévoles et/ou Ramasseurs …

Pour la partie Bénévolat /Montage et tenue des stands, beau bilan avec une efficacité sans commune mesure avec ce qu’on a connu dans le passé (montage en moins d’une heure), bien sûr grâce aux nouveaux matériels mis en dotation par nos partenaires en particulier les tentes parapluie et le car podium du SIDF (et Sébastien), mais aussi et surtout par votre dynamisme à Tous et à Toutes !

Rendez-vous est déjà donné pour l’année prochaine !

Toutes les photos du nettoyage

Remerciement à notre équipe photographe USL Jogging : C.Heroguer, C Potvin, D Paccou, N.Crespin, D Paccou, Fred Slowinsky, et Didier Bridoux.

Pin It on Pinterest